Art of Hosting ?

Voir le site international de l’Art of Hosting : http://www.artofhosting.org/fr

Qu’est ce que l’Art d’Accueillir des Conversations qui Comptent ?

L’Art of Hosting est un moyen efficace pour faire émerger la capacité d’auto-organisation et la sagesse collective de groupes de toutes tailles. L’Art of Hosting part de l’hypothèse que les gens mettent leur énergie et leurs compétences au service de ce qui compte le plus pour eux, au travail comme dans la vie. C’est pourquoi l’Art of Hosting recouvre un ensemble de processus de conversation puissants, qui invitent les personnes à s’engager et à prendre en charge les défis qu’elles rencontrent.

Les groupes et les organisations qui utilisent l’Art of Hosting comme mode de fonctionnement constatent une amélioration de leur processus de décisions, un développement plus efficace de leurs compétences et une plus grande réactivité dans leur réponse aux opportunités, aux défis et aux changements. Les personnes qui expérimentent l’Art of Hosting ont le sentiment d’être plus autonomes, plus responsables et plus à même de contribuer aux réunions et conversations auxquelles elles prennent part et, ainsi, d’aboutir plus efficacement aux résultats escomptés.

Utiliser tous les ingrédients d’une bonne conversation

Pourquoi la conversation est-elle aussi puissante ? La conversation, plus que toute autre forme d’interaction humaine, est le lieu où l’on apprend, où l’on échange des idées, où l’on offre des ressources, où l’on crée l’innovation. Néanmoins toutes les conversations ne sont pas ainsi.

Beaucoup de personnes font l’expérience de réunions dans lesquelles ils perdent leur temps, de conversations qui tournent au débat, et d’invitations à participer qui n’en sont pas. Les personnes veulent contribuer, mais ne savent pas comment s’y prendre. De même, les leaders voudraient voir ces personnes contribuer, mais ne savent pas comment faire.

L’Art of Hosting recouvre un ensemble de méthodes puissantes, qui permettent de créer des conversations ouvertes, qui ont du sens et qui se traduisent par l’engagement des parties prenantes et par des résultats significatifs. En travaillant avec tout un éventail de méthodes collaboratives, telles que le Cercle, le World-Café, la Démarche Appréciative, le Forum Ouvert, le Pro-Action Café, le Story-Telling et bien d’autres, les praticiens peuvent adapter l’approche qu’ils proposent à leur contexte et à leurs objectifs.

Un art qui demande de la pratique et de l’attention

Plus qu’un ensemble de méthodes, l’Art of Hosting est une pratique. Nous utilisons le mot « art » car développer notre capacité à travailler avec les autres et aider les autres à mieux travailler ensemble n’est pas une science exacte, particulièrement en ces temps de complexité croissante. Nous parlons de « hosting » / d’ « accueillir » parce que ce qui est proposé ici n’est pas une facilitation classique ni une séance de modération. Il s’agit d’accorder une attention et un soin particuliers à tous les aspects qui entrent en jeu lorsque des personnes travaillent ensemble. L’intention est d’accompagner le groupe dans sa réussite, de la même manière qu’une personne qui accueille des invités s’assurera qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour que leur séjour soit réussi.

L’Art d’Accueillir des Conversations qui Comptent recouvre l’ensemble du processus d’organisation d’une rencontre : les préparatifs avant que les participants n’arrivent, ce qui se passe pendant qu’ils travaillent ensemble, et l’anticipation de la façon dont les résultats de leur conversation (la récolte) vont nourrir leurs prochaines étapes, d’une façon cohérente avec leurs objectifs et le contexte.

L’Art de Récolter des Conversations qui Comptent

Quiconque plante un jardin s’attend à des résultats. Que le résultat attendu soit un fruit ou une fleur, le jardinier s’attend à une récolte. De la même manière, toute personne qui s’apprête à accueillir une réunion souhaite obtenir de bons résultats pour ses efforts. Dans ce cas, la récolte pourrait prendre la forme d’un rétroplanning, d’un accord, d’un plan d’action ou d’une meilleure relation entre des personnes.

Dans la communauté Art of Hosting, nous concevons le déroulé d’une conversation en fonction de la récolte que nous souhaitons faire émerger. Les résultats que nous recherchons nous aident à déterminer les méthodes que nous allons utiliser et la façon dont nous allons les déployer.

Nous continuons à améliorer notre capacité à récolter et à expérimenter différentes formes de récolte : des images numériques, des photos, de la musique, des médias sociaux, des récits, du multimédia – tout ce que vous pourrez imaginer ! Nous sommes convaincus qu’une bonne récolte est un des moyens les plus puissants pour s’assurer que les accords et décisions, qui découlent de ces conversations qui comptent, mènent à l’action.

Pas de structure organisationnelle formelle

Le réseau Art of Hosting se diffuse et grandit rapidement à travers le monde. Des organisations, des communautés et des personnes de tous horizons prennent part à cette nouvelle façon de travailler. Nous redécouvrons la puissance des conversations, ensemble.

Le réseau Art of Hosting n’a pas de structure juridique formelle, pas de leader désigné, pas de programme d’accréditation et pas d’organisme de contrôle. Il est basé sur un réseau de praticiens et sur des communautés de pratique locales. Le réseau est engagé dans la voie de l’apprentissage continu et de la générosité en encourageant le partage et l’entre-aide.

La première étape si vous voulez devenir un praticien de l’Art of Hosting est de suivre un séminaire de 3 jours organisé près de chez vous ou pourquoi pas ailleurs, quelque part dans le monde. Un groupe international de « pilotes » est garant du modèle de pratique et assure la qualité des séminaires ainsi que l’intégrité du réseau international.

4 Commentaires

  1. Maryse Lemay

    J’aimerais connaître la date des séminaire au Québec en 2014 ou 2015. Merci

    1. Samantha Slade

      Bonjour Maryse,

      Nous venons de confirmer les dates du prochain événement Art of Hosting. Ce sera du 6-8 novembre 2014 à Montréal Espace pour la vie.

      Samantha

  2. […] grande réactivité dans leur réponse aux opportunités, aux défis et aux changements», selon Art of hosting Montreal. Ainsi, les participants à l’atelier de jeudi, ont été invités à prendre conscience que la […]

  3. Art of Hosting : L’art de l’en-comm...

    […]   […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *